Comm Radio | Earmor Headset ft wouxun le binôme gagnant

Attention : Ceci n’est qu’un avis personnel fondé sur mon retour d’expérience. Pierre Tits.

RETEX Comm Radio sur le binôme Flo, Pierre Tits durant H2S III

Durant H2S III, la VSC operait dans l’équipe Orga. Durant une bonne partie de l’OP ; Flo et moi même étions en binôme. Notre objectif était simple. Freiner les participants sur les balises (checkpoints) sans pour autant les bloquer. Plus de détails sur cette OP H2S III dans un prochain article.

Importance de la comm radio sur cette OP d’air-soft milsim

soldier with phone or radio © Tyler Barnes

soldier with phone or radio © Tyler Barnes

Si la plupart du temps, il est possible de se passer de comm radio (c’est surtout que ça marche jamais) plusieurs raisons sur cette OP nous ont poussé à avoir obligatoirement une communication avec le reste des escouades.

• Nous devions pouvoir communiquer avec le reste de la VSC et des Unnamed dispersés sur les balises.
• Nous devions avoir une liaison avec Pierre Mouth au commande du SAM, qui était mobile sur le terrain et qui disposait de comm avec le PC (point de commandement) des organisateurs.
• En cas d’incidents durant la partie, la radio permet de réagir rapidement.

La comm radio est donc très utile, mais quel matériel utiliser ?

Matériel radio, headset, helmet, ptt by Pierre Tits

Pour ma part je dispose d’une radio WouXun KG-689E qui dispose d’une bonne portée. Le canaux sont programmables, … au poil depuis le temps que je l’utilise.

wouxun radio KG-689E

Seul bémol, c’est le PTT (push to talk) et le casque qui me chagrine. Je ne compte plus combien de PTT j’ai eut (d’une marque commençant par Z …). Le pas chère est toujours trop chère. Je ne parle même pas des headset (même marque) j’ai surement testé tous les modèles à l’heure qu’il est.

headset helmet comtac peltor

PTT push to talk

Ptt avec un cablâge homemade plus résitant

Je vous passe les détails sur ces deux items particulièrement mer***** à mon goût. Je ferai peut-être une review sur ce matos pour expliquer le pourquoi du comment.

Quoi qu’il en soit entre les faux contacts, le fil qui gène pendant la partie, le casque qui se coupe … je n’ai pas pris le Helmet headset type « Peltor Comtac » et donc pas le PTT non plus.

En pleine partie, me rendant compte de l’importance de la radio, j’ai pris un rouleau de Ducktape et j’ai scotché ma radio sur mon épaule à coté de mon oreille.

Matériel radio, headset, helmet, ptt by Flo

Je vais faire la partie de Flo rapido. Il vous donnera plus de détails son son headset plus tard dans un article.

Le casque est un casque amplificateur Earmor headset.

headset earmor tactical radio helmet amplificator

Florent est le premier à l’acquérir au sein de la VSC. Ce Headset s’inscrit dans la catégorie des MSA Sordin et 3M Pletor Comtac. Il est peu onéreux et nous verrons si ses capacités sont à la hauteurs de nos attentes.

C’est donc la première partie de Florent avec le headset earmor.

RETEX des comm radio en situation de combat by Pierre Tits

Avant de commencer il me faut d’abord vous décrire notre position. Nous étions Flo et moi dans une espèce de tranchée. Très bonne position avec un bon visuel sur la balise. Néanmoins nous devons rester caché jusqu’au dernier moment car nous ne sommes que deux et donc en infériorité numérique. Mais aussi si les ennemis passent dans les douves en dessous de nous ils sont dans notre angle mort.

Notre ouïe est donc importante dans ce genre de situation. Nous devons écouter tous les déplacements.

Florent Bob et Pierre Tits à H2S III airsoft milsim

Flo et moi dans la tranchée à H2S 3

Importance de l’ouïe

Je remarque alors que flo n’entends pas les mêmes choses que moi avec le casque. Il entends moins de bruits. N’ayant pas de casque je lui fait le maximum de signes sur les déplacements et nous restons silencieux. Chaque fois que nous entendons des PAX, que nous voyons quelqu’un, … je coupe ma radio pour ne plus faire aucun bruits.

Oui ben alors pourquoi vous avez pas joué sans casque les deux ?

Importance de la comm radio

Hé ouais. Si on avais joué sans casque les deux et bien on aurait pas pu entendre les infos à la radio tout en restant silencieux. C’est le principe même du casque. Et Nico en poste plus bas nous prévenait des prochaines vagues.

Il est donc là notre Binôme vainqueur! Posté en embuscade. Un écoute IRL (In Real Life) et donne des instructions par signes. Hors combat type embuscade l’opérateur dispose tout de même d’une liaison radio. L’autre n’est pas totalement sourd non plus, et peut prendre toutes les comm radio en situation d’embuscade tout en restant silencieux.

Impossible en milieu urbain / close quarters battle (CQB), close quarters combat (CQC)

Personnellement si j’avais pris un headset type peltor comtac c’est en grande partie à cause des grenades qui m’ont sonné les oreilles et mis des acouphènes. Si à l’airsoft on pense à la protection de nos yeux, il ne faut pas non plus négliger celle de vos oreilles. C’est aussi pour ça qu’on adapte son équipement en fonction du terrain. Et pour ma part si j’ai trouvé ce binôme efficace en forêt, je privilégierai un headset en CQB.

Et quand est-il des autres headset qui couvre une seule oreille, oreillettes, …

J’ai déjà pas mal joué avec ce genre de casque mais je leur trouve de gros défauts.

Tout d’abord les oreillettes sont souvent en caoutchouc et ton oreille transpire dedans c’est dégueu.

Quand elle ne sont pas en caoutchouc, elles sont guère confortable.

Pour finir ce type de headset bouche une seule oreille et je déteste perde un seul coté de l’ouïe, ma spatialisation en est tout désorienté et en fonction du coté ou tu te tourne tu n’entends pas pareil. Pour moi autant jouer avec un bandeau sur un œil.

Je ne parlerai pas des oreillettes qui font que se barrer …