RETEX | positionnement et radio en partie

Un court article pour vous faire part de notre RETEX sur la radio et les positions après notre partie de dimanche à Pelousey avec Airsoft sport Franche Comte. Au passage merci à eux d’avoir accueilli la VSC et merci pour cette partie.

Contexte de la partie

Pour vous remettre dans le contexte nous devions tout simplement défendre un point en forêt. Pour se faire nous nous sommes placé tout autour de la zone. Et mis en place une tactique de base.

  • Chaque contact est annoncé par radio (nombre de contacts, position) Le contact est ensuite traité par un ou plusieurs opérateurs en fonction de sa position, nombre, … (les décisions se font aussi par radio et oralement en cas de gros rush).
  • Si nous sommes vu ou si nous avons traité un PACS ennemi, nous changeons constamment de position tout en gardant une formation qui nous permet d’aider nos camarades en cas de difficulté.

Le problème de communication

Pour annoncer nos nouvelles positions ou les contacts nous utilisons un système horaire (à midi, à 3 heures, …). Bien évidemment, le sérieux de la VSC fais que nous nous sommes mis d’accord sur l’orientation de ces points par radio une fois que tout avait commencé et très vite nous nous emmêlons les pinceaux.

La solution

Lors de nos LAN quand nous jouions à ARMA pour indiquer des directions nous utilisions les azimuts de la boussole. Et c’est là qu’on se dit :

« Mais pourquoi on n’y a pas penser plus tôt ! »

Oui certes déjà on aurait pu y penser plus tôt mais bon on se voit mal sortir sa boussole alors qu’on se fais tirer dessus pour en plus annoncer le contact à la radio. Et c’est là qu’on se me met en quête du matériel.

Solution 1 : Coller une petite boussole sur sa réplique

Voilà ce à quoi la première idée. et il est possible de trouver des petites boussoles tel que celles-ciboussole airsoft milsim.
boussole milsim airsoft
Malheureusement aucune notations d’azimuts ou degrés. Solution rejetée

Solution 2 : Bracelet paracord avec boussole

Le saint Graal, exactement ce qu’il fallait. Un bracelet en paracorde avec boussole et bague gradué pour ce qui semble être les azimuts. En plus de ça, le bracelet dispose d’un sifflet, d’un couteau et d’une barre de magnésium pour allumer un feu si besoin. Le lien ici. Ne vous fiez pas à la photo ci-dessous, il existe en d’autres coloris comme vert ou noir.
boussole airsoft milsim